mercredi 27 mars 2013

Les peuples de la zone Sub-Articque


La moitié est de cette région était autrefois recouverte de glace, la pauvreté du sol et la courte période d'été rendaient impossible toute forme d'agriculture. Les Indiens, nomades, pêchaient et chassaient l'élan et le caribou.

Les Indiens de la moitié est sont des Algonquiens, qui comprennent les Cree, les Ojibwas (également appelés les Chippewas), les Montagnais et les Naskapis. La moitié ouest abrite les peuples appartenant au groupe linguistique athabasque, dont les Chipewyans, Castors, Kutchins, Ingaliks, Kaskas et Tanana.

Les Cree, peuple indien d'Amérique du Nord, de la famille linguistique algonquine, et de la zone culturelle subarctique étaient à l'origine un peuple des forêts, chassant les lapins, les cerfs, les castors, les caribous, les orignals et les ours dans les forêts du Manitoba. Pendant les époques de famines consécutives à des pénuries de gibier, ils pratiquaient le cannibalisme.

Les Cree faisaient le commerce des fourrures avec les tout premiers négociants français et anglais de la région. Une partie du peuple cree fit alliance avec les Assiniboines du Manitoba, partit au sud-ouest, dans la prairie où vivaient les bisons, et fut désignée sous le nom de Cree des plaines. Ceux qui restèrent dans la forêt furent appelés Cree des forêts.

La société cree était organisée par familles apparentées. En temps de guerre, les familles cree se rassemblaient en plus grands groupes, combattant fréquemment les peuples ou confédérations voisins comme les Blackfoot et les Sioux. Il y eu quelques mariages entre les Cree des plaines et les colons français de la région. Les Cree sont aujourd'hui au nombre de 15 000, dont la plupart vivent dans des réserves au Canada, au sud du fleuve Churchill, dans les provinces du Manitoba et de la Saskatchewan.

Les Ojibwa ou Chippewa, sont un peuple amérindien de la famille linguistique algonquine et de la zone culturelle des Woodlands de l'Est. Leur vaste territoire s'étendait jusqu'au sud du Canada entre le lac Huron et les monts Turtle dans le Dakota-du-Nord. À l'origine, ce peuple a émigré de la région du fleuve Saint-Laurent vers l'est, avec les Ottawa et les Potawatomi. Tous trois se séparèrent dans le Michigan. Les Ojibwa s'installèrent vers l'ouest le long des deux rives du lac Supérieur, tandis que les deux autres groupes se dirigèrent vers le sud. Les Ojibwa se dispersèrent sur une vaste région. Chaque tribu ojibwa était divisée en clans composés de plusieurs groupes familiaux.

L'économie des Ojibwa était essentiellement fondée sur la chasse, la pêche, et la récolte du riz sauvage, qui poussait en abondance; ils produisaient aussi du sucre à partir de sirop d'érable. Les wigwams, leurs maisons en forme de dôme étaient fabriqués avec de l'écorce de bouleau. Les Ojibwa se servaient aussi de ce matériau pour consigner les affaires courantes.

La mythologie ojibwa était complexe; les principaux rites religieux et superstitieux étaient concentrés autour du Midewiwin, où était célébrée la "grand
e société de médecine".

La plupart des descendants des Ojibwa vivent dans des réserves du Michigan, du Minnesota, du Wisconsin, du Dakota du Nord et du Montana.

Sources : Microsoft Encarta, Encyclopedia Universalis, Larousse.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire.
Bonne journée.