mardi 2 avril 2013

Animaux totems

Nous pouvons avoir comme totem un animal mythique, une licorne ou un griffon... Il ne faut pas oublier que tout est possible. Par conséquent, nous ne devons pas nous limiter en choisissant d’avance un animal sans savoir s’il vous convient. - Il est conseillé de laisser l’Univers choisir pour nous !

Le mieux est de chercher notre animal totem et de converser avec lui. Il nous apprendra ses caractéristiques et nous enseignera comment nous pouvons les adapter et nous en servir dans la vie de tous les jours.

Ce guide est un allié , pas un serviteur ; nous devons conserver une attitude respectueuse envers lui. Notre guide animal ne règlera pas nos problèmes ; il jouera parfois même le rôle contraire en nous situant devant des problèmes dont nous n’étions pas conscient.



Mot clé : ESPRIT
La médecine d'Aigle, c'est la puissance du Grand Esprit, le lien qui nous unit au divin; c'est l'habileté de vivre dans le domaine de l'esprit tout en restant branche et équilibre dans le domaine terrestre. Puisqu'il plane haut, Aigle prend rapidement conscience que l'ensemble de la vie est source d'abondance. Là-haut, au-dessus des nuages, Aigle s'approche des cieux où vit le Grand Esprit. On considère les plumes d'aigle comme l'outil de guérison le plus sacré. Durant des siècles, les chamanes les ont utilisées pour purifier les auras des patients qui venaient chercher guérison auprès d'eux. Dans le système de croyances autochtones, Aigle représente l'état de grâce auquel on accède par un dur labeur, une saine compréhension et le parcours des rites d'initiation qui amènent le pouvoir personnel. Le droit d'utiliser l'essence de la médecine d'Aigle est réservé aux inities. En effet, c'est seulement lorsqu'on a traversé l'épreuve du cheminement terrestre, lorsqu'on en a vécu les hauts et les bas, apprenant ainsi à faire confiance à notre lien au Grand Esprit, que ce droit nous est acquis.


Mot clé : MESSAGER
Faucon s'apparente à Mercure, le messager des dieux. La médecine de Faucon nous enseigne à observer, à scruter le milieu qui nous entoure. Observons ce qui ressort clairement de toutes nos actions et nous découvrirons les signes que nous donne la vie. La vie, c'est l'initiation. Le Faucon souligne le côté magique de la vie; elle vous indique comment cette magie peut vous insuffler la puissance nécessaire à surmonter une situation difficile, source de stress. Il s'agit d'utiliser votre capacité d'observation et de dépister sous quelle forme subtile se cachent les pouvoirs qui vous entourent. Ces pouvoirs résident-ils dans ce talent dont vous ne vous servez pas ? Les solutions vous échappent-elles parce que vous avez perdu la capacité de voir aussi grand que Faucon? Ou bien le Grand Esprit vous offre-t-il un don que vous négligez de cueillir? Les couleurs de l'aube vous ont-elles inspiré quelque création? Ou encore la situation actuelle engendre-t-elle des idées noires qui briment votre imagination et vous empêchent ainsi d'entendre le crépitement de la pluie sur les carreaux? Attention! Votre pouvoir est lié de très près à vos capacités de percevoir, de recevoir, d'utiliser vos habiletés. Il faut atteindre cette intuition qui vous permettra de discerner le message que livre le cri de Faucon. Aigu et strident, ce cri perce l'état d'inconscience et vous invite à la recherche de la vérité. Pour les Anciens, ce magnifique oiseau de proie est le messager qui apporte sur Terre, ce Bon Chemin rouge, les nouvelles des grands-mères et des grands-pères qui ont vécu avant eux. Quand Faucon lance son cri magique, on doit se méfier ou, du moins, prêter attention car ce cri peut tout aussi bien annoncer la venue d'une tribu guerrière, la naissance d'un enfant ou la célébration d'une victoire. Le cri de Faucon avertit quiconque l'entend d'être aux aguets car un message sera livré sous peu.


Mot clé : ENDURANCE
La médecine d'Élan nous apprend qu'agir avec mesure augmente notre endurance. Les adeptes de la médecine d'Élan n'arrivent pas toujours bons premiers mais ils parviennent au but sans y laisser leur peau. Si, récemment, vous avez trop chargé votre horaire, ce serait peut-être une bonne idée de réexaminer vos plans afin de pouvoir terminer ce que vous avez commencé sans vous retrouver à l'hôpital. L'énergie guerrière des Élans a ceci de particulier que, sauf durant la saison des amours, ils se tiennent en hardes du même genre. Ces cervidés se fient à la médecine de la fraternité et de la sororité. En découvrant la force liée à l'amour de votre genre, vous ressentirez la camaraderie qui provient d'expériences similaires. C'est une médecine spéciale qui permet à l'amitié de s'élever au-dessus de la concurrence ou de la jalousie.


Mot clé : DOUCEUR
Chevreuil nous enseigne à utiliser le pouvoir de la douceur afin de toucher le cœur et l'esprit des êtres blessés qui tentent de nous empêcher d'accéder à la Montagne sacrée. Comme on apprécie la robe tachetée du Faon, on peut aussi aimer l'ombre et la lumière chez les êtres qui cherchent la paix. On crée ainsi la douceur qui apporte sécurité à ces êtres.


Mot clé : INTROSPECTION
La force de la médecine d'Ours réside dans sa puissance d'introspection. Cette médecine se situe à l'Ouest de la grande Roue de Médecine qu'est la vie. Ours recherche le miel, la douceur de la vérité, dans le creux d'un arbre. En hiver, alors que la Reine des neiges marque de mort la face de la Terre, Ours hiberne. Il entre dans la caverne-matrice pour y digérer les expériences de l'année qui vient de finir. On dit que nos buts résident aussi à l'Ouest. Afin de réaliser les buts et les rêves qui nous animent, il faut absolument s'adonner à l'introspection. Pour imiter Ours et chercher refuge dans la sécurité de la caverne-matrice, nous devons harmoniser nos énergies avec celles de la Mère éternelle et nous alimenter au placenta du Grand Vide. Le Grand Vide, c'est l'endroit où toutes les solutions et toutes les réponses vivent en harmonie avec les questions qui accompagnent nos réalités. Si nous choisissons de croire que la vie suscite de nombreuses questions, il nous faut aussi croire que les réponses habitent en nous. Chaque être détient la capacité de faire le calme, d'entrer dans le silence et de savoir. Dans plusieurs tribus, cet espace du savoir intérieur se nomme la loge du Rêve: là où la mort de l'illusion sur la réalité physique se superpose à l'étendue vaste et abondante de l'éternité. C'est dans cette loge du Rêve que nos ancêtres siègent au Conseil et nous renseignent sur tous les chemins possibles qui peuvent mener à nos buts. Voilà le pouvoir d'Ours. Depuis des siècles, l'énergie réceptive féminine, issue de celle d'Ours, a permis aux visionnaires, aux mystiques et aux chamanes prophétiser Aux Indes, on parle de la caverne de Brahma, ce qui est en fait la glande pinéale (l'épiphyse) au centre des quatre lobes du cerveau. Si on imagine le dessus de la tête, on voit un cercle où le front est au Sud, l'arrière du crâne au Nord, le cerveau droit à l'Ouest et le cerveau gauche à l'Est. Ours est à l'Ouest, le côté intuitif qui loge dans le cerveau droit Pour hiberner, l'Ours voyage vers la caverne au centre des quatre lobes où se situe la glande pinéale. Dans cette grotte, Ours rêve tout l'hiver pour trouver réponse à ses questions et il réapparaît au printemps, avec l'éclosion des fleurs. Depuis des temps immémoriaux, tous les chercheurs de rêves et de visions ont fait taire les bavardages intérieurs pour cheminer en silence et atteindre le lieu des rites de passage - le canal ou la glande pinéale. De la caverne d'Ours, vous pouvez prendre la route vers la loge du Rêve et vers les autres instances de l'imagination et de la conscience. Par ce bouclier d'Ours, la puissance de sa voir vous invite à entrer dans le silence et à faire connaissance avec la loge du Rêve afin que vos buts se concrétisent. Voilà la force d'Ours.

Source : Les cartes médecines de Jamie Sams et David Carson au Ed. du Roseau

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire.
Bonne journée.