Les Amérindiens de cette région développèrent un mode de vie archaïque, chasse rustique au daim et au mouton, pêche (lions de mer, les dauphins, etc.), prise au filet d'oiseaux migrateurs, collecte de pignons et de baies sauvages entre 8000 av. J.-C. et 1850 apr. J.-C. Ils bâtirent des villages assez simples, avec des maisons en chaume, et ne portaient pratiquement pas de vêtements l'été. La technologie agricole était perfectionnée, la vannerie devint même un véritable art.
Cette région comprend les Païutes, les Utes et les Shoshones, les Klamaths, les Modoc, et les Yuroks, les Pomos, Maidus, Miwoks, Patwins et Wintuns, et les "tribus des missions".
Les Modoc, peuple indien d'Amérique du Nord, étroitement apparenté aux Klamath, avec qui ils forment une famille linguistique indépendante. Ils occupaient autrefois un territoire situé, dans les États-Unis actuels, entre le sud-ouest de l'Oregon et le nord de la Californie. Ils avaient à l'origine une économie fondée sur les graines de nénuphars comme nourriture de base, et sur la chasse et la pêche. La vannerie était très développée, et ils fabriquaient des paniers, des berceaux et des nattes à l'aide de roseaux de scirpe. Ils habitaient l'hiver dans des cabanes de rondins et de terre, construites de façon à être partiellement souterraines, et vivaient l'été dans des huttes de branchages ou de roseaux appelées wickiups.
Les Modoc résistèrent à l'invasion d'origine européenne en Californie mais, vers 1864, ils n'étaient plus que deux cent cinquante. Par la suite, ils s'installèrent dans l'ancienne réserve klamath dans le sud de l'Oregon, et cédèrent leurs terres au gouvernement américain. La réserve klamath fut démantelée en 1963, et les indiens de la réserve quapaw fusionnèrent avec d'autres peuples.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci pour votre commentaire.
Bonne journée.